Le début de l'aventure
Tout à commencé par
une première rencontre
C'est lors d'un jour de stage dans une ferme du Lot-et-Tolzac que mon patron-agriculteur m'interpella sur le ton de la blague : "Et si tu t'occupais de la vente de notre production d'amandes ?"
Cette question traduisait en réalité un besoin d'établir un nouveau circuit de commercialisation, plus proche des valeurs du producteur en éliminant les intermédiaires.
Fort de mes dix années d'expérience dans le commerce, cette petite graine germa les mois suivants. Un réseau commercial de fruits secs français en direct des producteurs, appelé "Vergers du Sud-Ouest", a vu le jour. Le premier adhérent étant conquis, le réseau était prêt à s'agrandir.
La recherche de
partenaires de qualités
C'est en camion que j'ai décidé de sillonner le Sud-Ouest de la France à la rencontre d'arboriculteurs passionnés. Deux chaises et une table pliante, c'est tout ce qu'il me fallait pour me mettre au travail :-)
Soigneusement sélectionnés, les partenaires du réseau sont aux petits soins de leurs arbres (pour votre information, un verger reçoit l'appellation Agriculture Biologique après quatre ans de conversion). Par conséquent, une grande partie de nos vergers sont actuellement en conversion Bio ou certifiés Agriculture Biologique.
Après quelques mois, le réseau comptait déjà ses quatre premiers membres assurant une palette variée de fruits secs au goût inégalable.
Ce qui fait le succès
du réseau de producteurs
Intégrer le réseau des Vergers du Sud-Ouest a de nombreux avantages pour le producteur:
> Sa récolte est valorisée correctement.
> Il est mis en relation directe avec des artisans passionnés et construit des relations commerciales durables.
> Il bénéficie d'un support administratif et logistique professionnel à un coût minimal.
En bref, les vergers du Sud-Ouest permet de simplifier la commercialisation pour le producteur mais également pour les artisans.
Découvrez ici pourquoi les artisans nous choisissent.