VERGERS D'AMANDIERS
L'amande française se déguste avec sagesse
L'amande douce, de son nom botanique "Prunus amygdalus Dulcis" trouve ses origines au Moyen-Orient (Afghanistan et Iran) avant de s'établir en Europe ainsi que sur toute la côte méditerranéenne.
Découvrez nos différentes variétés
Au sein des "Vergers du Sud-Ouest" nous distinguons les variétés françaises et espagnoles:
Variétés d'amandes françaises:
> Ferragnès: Légèrement en pointe et plus grande que les autres variétés, son amandon tendre et sucré délivre une légère nuance de cacao et de poivre. Très recherchée, elle s'utilise pour l'enrobage de chocolat, le nougat ou pour la biscuiterie.
> Lauranne: Amande de plus petit calibre. Douce et croquante, avec un peu d'âpreté, elle est l'alliée parfaite pour la pâtisserie et les pralines.
Variétés d'amandes espagnoles:
> Guara: Plus ronde et d'un brun plus clair que les autres, la Guara se consomme idéalement grillée ou frite.
> Bellona: Variété récente, développée à partir de l'amande star espagnole (Marcona). La Belona est légèrement bombée et délivre une texture tendre et une saveur douce en bouche. Sa teneur en huile élevée la rend idéale pour la pâtisserie.
> Soleta: Savoureuse, cette variété est de calibre plus importante. La peau de l'amandon s'enlève facilement.
La particularité de l'amandier
L'amandier mesure à l'âge adulte entre 6 et 8 mètres de haut en forme de grosse boule. Son cycle de production commence à partir de la 5ème année et sa durée de production dépasse les 50 ans.
Le petit plus pour les pâtissiers
En collaboration avec plusieurs pâtissiers français nous avons développé de nouvelles déclinaisons de nos amandes. De la poudre d'amandes Extra Fine aux éclats de 2 à 4 mm, passant par la purée et le praliné artisanal d'amandes brutes. Une transformation minute (réalisée au moment de votre commande) qui garanti la fraîcheur des ingrédients qui composeront vos plus belles pâtisseries.
Et qu'en est-il de l'amande émondée ? Tout comme dans votre cuisine, pour émonder une amande il faut la tremper dans de l'eau bouillante pour en retirer la peau. Afin de répondre aux plus exigeants d'entre vous, nous effectuons cette transformation une fois par mois.
Par conséquent, nous réalisons également de poudre d'amandes Bio Banches et de la purée d'amandes blanche.
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez découvrir nos amandes sous toutes ses formes, je vous invite à découvrir notre boutique "Je grignote français".
Les bienfaits de l'amande
Les amandes françaises ne dérogent pas à la règle, elles sont riches en protéines, fibres, vitamine E, magnésium et calcium. Leur teneur élevée en vitamine E, un puissant antioxydant, est souvent mise en avant pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Tous ces éléments sont donc bon pour le cœur, protègent les cellules, et gardent la peau, les cheveux et le cerveau en bonne santé. En manger une petite poignée tous les jours (en plus de vos légumes) vous aidera à rester en bonne santé.
Nous répondons à vos questions !
1. Comment torréfier les amandes en 5 étapes ?
Le plus simple sera de les griller au four :
1. Préchauffez le four à 170°C. (chaleur tournante)
2. Étalez les amandes en une seule couche sur une plaque de cuisson.
3. Faites torréfier pendant 8 à 12 minutes, en les remuant à mi-cuisson.
4. Au bout de 8 minutes, on vous conseille d'en croquer une.
L'idée va être d'avoir une couleur légèrement caramel au cœur de l'amande. Si l'amande est entièrement brune à l'intérieur, elles sont trop cuites et vous perdrez le goût de l'amande douce.
5. Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.
N.B. L'intérieur des amandes va continuer à "cuire" une fois sorties du four. Par conséquent, il vaut mieux les sortir un poil trop tôt, que trop tard :-)
2. Comment réaliser son lait végétal d'amandes à la maison ?
Voici notre recette tant attendue :
- Faites tremper une tasse d'amandes crues toute une nuit pour les rendre plus tendres et faciles à mixer. Retirez la peau des amandes avant de passer à l'étape suivante.
- Égouttez, rincez, et mixez-les avec 4 tasses d'eau jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
- Filtrez avec une étamine pour en extraire tout le liquide et rendre le lait bien onctueux.
Voilà le tour est joué ! Ajoutez une pincée de sel, du sirop d'érable et de la vanille pour une touche de douceur. Enfin, ce lait d'amandes maison se conserve au réfrigérateur pendant environ 3-4 jours.
3. Manger la peau de l'amande, bonne ou mauvaise idée ?
Manger la peau de l'amande est considéré comme positif pour la santé. La peau est riche en fibres, en antioxydants comme la vitamine E, et en minéraux tels que le calcium et le magnésium. Lorsque les amandes sont grillées, le goût de la peau dévoile de délicieuses notes de café. Enfin, certaines personnes peuvent trouver la peau légèrement amère et difficile à digérer. Ceci explique sans doute pourquoi les avis sont partagés ;-).